Quelle nourriture pour un Physignatus Cocincinus
Dragon d’eau vert
Descriptif :
Le dragon d’eau vert est un lézard de la famille des agames qui vit dans le sud-est asiatique (Chine, Vietnam, Thaïlande..). Sa durée de vie peut atteindre une dizaine d’années et sa taille adulte varie de 60 à 80 centimètres, certains spécimens atteignant parfois un mètre. La queue représente les deux tiers de la longueur.
Ce lézard de couleur verte est facilement identifiable par les bandes brunâtres qui parcourent sur la partie postérieure du corps et la queue. On trouve aussi parfois des taches orangées sur le ventre. La tête du mâle est impressionnante, ornée d’une d’une crête d’écailles en forme de pointes. Il est plus massif que la femelle et peut atteindre 600 grammes (contre 400 environ pour le femelle).
Comportements sociaux :
Le dragon d’eau verte est de nature curieuse et plutôt sociable. Les premiers temps, il faudra prendre garde à ne pas trop le stresser pour qu’il s’adapte bien à son nouvel environnement. Il se laissera ensuite manipuler sans problème, ayant un caractère plutôt docile.
Maintenance et terrarium :
Pour maintenir vos dragons d’eau verts dans une forme optimale, il faudra reconstituer dans votre vivarium un écosystème tropical avec une température pouvant varier de 28 à 31 degrés. Un taux d’humidité de 80 % est correct : un petit bassin exposé à 30 degrés se rapprochera du taux idéal que vous pourrez optimiser en pulvérisant de l’eau régulièrement.
Il faudra prévoir une lampe chauffante pour la température mais également une lampe à UV A et B pour que le reptile puisse produire de la vitamine D.
Le dragon d’eau verte est un agame de taille imposante, il aura donc besoin d’un espace important. Pour le terrarium, il faut prévoir une hauteur d’au moins 80 centimètres et une largeur de 70. Pour la longueur, le minimum est de 150 cm (200 seraient idéals pour un adulte). Un bassin assez conséquent qui représentera la moitié de la surface au sol est idéal. Pour simuler un écosystème qui permettra au dragon d’eau vert de s’adapter, il est indispensable de disposer des pierres et de petite branches qui lui permettront de grimper. Une branche horizontale de la longueur de son corps et exposé à au minimum 15 centimètres des lampes est indispensable pour qu’il puisse s’allonger. Vous pouvez également installer des plantes.
Un substrat tropical (fibre de coco ou humus naturel par exemple) est recommandé mais vous pouvez également utiliser un simple mélange terre/sable/tourbe. Si vous disposez d’un couple, la reproduction ne demande par de soins particuliers : une petite baisse de température de l’ordre de deux degrés au début du printemps et une réduction du temps d’éclairage d’une heure ou deux sont les conditions de base. En appliquant ces conseils, vous pouvez espérer conserver le dragon d’eau verte de six à huit ans.
Alimentation :
Dans la nature, le dragon d’eau vert se nourrit principalement d’insectes. Omnivore et opportuniste, il peut à l’occasion dévorer de petits rongeurs, voire même des poissons. Pour nourrir votre lézard, une solution simple consiste à développer un ou plusieurs élevages d’insectes facile à entretenir (comme les grillons ou les criquets). Vous pouvez diversifier son alimentation avec toutes sortes de légumes (carottes, endives, salades). Pour l’hydratation, il faudra prévoir un petit récipient rempli d’eau changée régulièrement. Enfin, un complément alimentaire en calcium (saupoudré sur les insectes par exemple) aidera votre dragon d’eau verte à conserver sa meilleure forme.
LA REPRODUCTION :
Il est possible d’élever u couple ou un mâle et plusieurs femelles. Les individus arrivent à maturité sexuelle entre 14 et 16 mois.
Accouplements :
Les accouplements peuvent durer plusieurs mois. Le mêle s’approche de la femelle en dodelinant de la tête. Elle le repoussera si elle n’est pas réceptive. Les accouplements peuvent causer de petites blessures à la femelle car le mâle a l’habitude de lui mordre la nuque. La femelle grossit quand elle est est en gestation, les œufs pouvant se repérer sur les flancs. Il est important de lui donner une alimentation riche durant cette période.
Ponte et incubation :
Une femelle produit à 15 œufs par ponte. Il faut lui prévoir un pondoir, une petite boite remplie de substrat à moitié. Il faut qu’elle puisse creuser pour enfouir ses œufs qu’on retirera aussitôt après la ponte. L’incubation dure de deux à trois mois.