Descriptif :

Le gecko léopard est un lézard de taille moyenne (20 cm environ) adapté aux climats désertiques. Il a un aspect visuel assez saisissant : une robe blanche parsemée de taches brunes ou noir qui rappelle la robe du léopard. Il possède une tête massive et ses yeux sont verticaux et mobiles, une caractéristique de l’espèce de geckos à laquelle il appartient. Peu craintif, il est plutôt facile à élever en captivité. Il a une longue durée de vie puisque correctement entretenu il peut atteindre quinze ou même vingt ans.

Les mâles ont une tête plus massive que les femelles et sont en général un peu plus grands. C’est un animal diurne qui reste en général bien caché durant la journée. La nuit révèle ses redoutables qualités de chasseur. Patient et discret, il est capable de s’approcher d’une proie avec précautions, jusqu’à atteindre la distance idéale qui lui permettra de bondir. La surprise est sa tactique préférée.

Comportements sociaux :

Le gecko léopard s’adapte facilement à l’homme mais il est nécessaire de la laisser d’habituer à son environnement pendant quelques jours pour ne pas le stresser. S’il est possible d’élever un couple, il faudra prendre de grandes précautions lors de la reproduction et séparer rapidement les jeunes des adultes pour éviter que ceux-ci ne les dévorent. Important : ne jamais mettre deux mâles dans le même vivarium, ils finiront inexorablement par s’entretuer. Enfin, il faut veiller à aménager plusieurs cachettes et au moins une dans le point froid du vivarium.

Maintenance et terrarium:

Un petit terrarium (60L x 50P x 50H) suffit pour conserver dans de bonnes conditions un gecko léopard. Il faudra reconstituer un écosystème plutôt aride : quelques pierres pour qu’il puisse se cacher, un substrat à base de copeaux de bois (évitez le sable), des branches ou des racines pour qu’il puisse grimper. Les températures doivent varier de façon importante (30 degrés environ le jour et 23 la nuit) pour s’approcher de son climat originel. Il faut prendre garde à bien respecter ces températures, le gecko léopard risquant de dépérir rapidement si elles sont trop basses.

Une lampe de 40 ou 50 watts et un néon à UVB sont nécessaires pour une adaptation idéale. Vous pouvez également disposer au fond du terrarium un tapis chauffant ou un cordon. Le gecko léopard ayant besoin d’un point chaud et d’un point froid, il faudra veiller à conserver une partie dans le terrarium qui ne soit pas chauffé par le bas (un tiers de la surface peut suffire). Une période d’obscurité d’une dizaine d’heures, pendant laquelle vous maintiendrez une température d’une vingtaine de degrés, sera idéale pour l’observation et la manipulation.

Alimentation :

Comme il nourrit essentiellement d’insectes, l’alimentation d’un gecko léopard est assez facile à planifier. Les grillons et les blattes seront une nourriture de base. Attention, comme pour beaucoup de lézards, aux vers de farine, qui constituent une alimentation très riche riche. Vous disposerez un petit bol d’eau renouvelée tous les jours et un deuxième récipient où vous déposerez la nourriture. Le gecko léopard n’a pas besoin de compléments alimentaires spécifiques mais vous pouvez utiliser du calcium une ou deux fois par semaine, notamment pour favoriser la mue. Il appréciera des vaporisations qui lui permettront notamment de récupérer des gouttes d’eau le long des feuilles des plantes.

Reproduction

Il faut attendre un an pour que le mâle atteigne la maturité sexuelle et quelques mois supplémentaires pour les femelles. Il est important d’avoir des individus en bonne santé et ayant atteint un poids suffisant.

Accouplement

La période de reproduction du gecko léopard commence au printemps. Il est possible d’introduire dans son terrarium une ou plusieurs femelles. La parade du mâle se repère à son comportement et notamment au balancement de sa queue. Il faut parfois attendre quelques jours ou semaines si la femelle n’est pas réceptive. Elle le fera savoir en repoussant le mâle. L’accouplement peut provoquer quelques lésions sans gravité chez la femelle. Une fois fécondée, celle-ci devra bénéficier d’une alimentation riche pour que la gestation se passe dans de bonnes conditions.

Ponte et incubation

On disposera une boite en plastique (style Tupperware) dans le substrat pour récupérer les œufs. L’idéal est d’utiliser un mélange tourbe/sable ou de la vermiculite. Il faut rapidement retirer les œufs pour éviter qu’ils soient dévorés par les adultes et les placer dans un incubateur sans les retourner, ce qui risquerait de causer la mort des embryons. Il faut enduite attendre 40 à 60 jours. La chaleur détermine le sexe des nouveaux nés ; Aux alentours de 24/25 degrés, vous aurez des mâles et des femelles à 26/28 degrés. La femelle peut faire de la rétention de sperme et ainsi produire plusieurs autres pontes au cours de l’année. Après la ponte, la femelle doit recevoir une alimentation riche et des compléments alimentaires (vitamines et calcium) saupoudrés sur les insectes.