crotaphytus collarisDescriptif :

crotaphytus collaris ensembleCes lézards habitent les régions désertiques des Etats-Unis et du Mexique. Ce sont des lézards de taille moyenne,  35 cm maximum. Les Crotaphytidés sont d’excellents coureurs et grimpeurs. Ce sont des lézards très actifs qui se dressent sur leurs membres postérieurs pour réaliser de véritables sprints.

Ils évoluent exclusivement dans des zones rocheuses et sablonneuses où ils peuvent effectuer des bonds d’athlètes. La nuit, il se met à l’abri sous des roches.
Ils trouvent refuge dans les rochers ou les buissons selon leur habitat.

Longévité : 

Pas de données spécifiques, mais en général de 5 à 8 ans. 

Alimentation:

crotaphytus collaris mangeAlimentation: Invertébrés et souriceaux essentiellement. Quelques végétaux et des fruits Gros mangeur, très vorace de, Grillons, criquets, vers morio, vers de farine et fœtus de souris. Certains mangeront aussi des végétaux (carottes, figues, framboises, papaye, mangue). Préfèrent l’eau ruisselant sur les roches, s’écoulant d’un plat en plastique ou d’un compte-gouttes plutôt que dans un bol d’eau (mon mâle ne bois pas dans la gamelle alors que ma femelle oui). Toujours enduire les aliments de calcium et de vitamines. les quantités ne sont pas faciles à déterminer car elles varient selon les jours, la taille du prédateur et des proies. (ex : environ 5-10 grillons moyens par jours minimum).

 

Reproduction:

crotaphytus collaris accouplementChez quelques espèces, notamment Gambelia wislizenii et Crotaphytus collaris, la femelle devient colorée au moment de la reproduction.
Des taches orange ou rouge-orangé apparaissent alors sur les flancs.
Ces couleurs disparaissent après la ponte.
La maturité sexuelle peut être atteinte vers l’âge d’un an.
Pour la reproduction, une période de repos est nécessaire.
Avant tout il ne faut la pratiquer que sur des sujets bien portant et bien nourris.
Les accouplements ont lieu au printemps jusqu’au début de l’été. La femelle pond environ 4 à 10 œufs, parfois beaucoup. Elle a en général deux pontes par an mais peut en avoir jusqu’à quatre .Les œufs sont déposés
  sous des roches ou dans le sable et recouverts. Une fois pondus, les œufs sont transférés dans un incubateur à 30 C° et 60 % d’humidité, à demi-enfouis dans de la vermiculite pour une durée qui varie de 40 à 60 jours.

Les nouveau-nés ne bénéficient d’aucun soin parental et sont indépendants dès leur naissance.

Terrarium:

crotaphytus collaris ensembleCe sont des lézards qui ont besoin d’espace et à ne pas confiner dans de petits terrariums. Un terrarium de 80 x 40 minimum pour un spécimen. Le terrarium doit être de type désertique avec un substrat de sable, des  abris au sol, des rochers et des parois artificielles.

Pour un couple ou trio ( 2 femelles + 1 mâle):Un terrarium de 100 x 50 x 40 cm convient mais les Crotaphytus étant très actifs, celui – ci peut être légèrement plus grand.

Température:

Ce sont des lézards qui vivent dans un environnement très chaud le jour et tempéré la nuit.

Le rapport est d’environ 35° à 40°C le jour pour 20°C la nuit.

Température: Jour: point chaud à 38 °C environ et point froid à 27°C environ. Nuit: 22°C environ

Humidité: 30 à 40% :Une gamelle d’eau doit être mise à leur disposition.

crotaphytus collaris bebeEclairage: Tube UV impératif :L’éclairage est assuré par un tube Reptisun 5.0 produisant des UVB. Celui – ci doit être changé tous les ans pour une bonne
production d’UVB. Le néon doit être placé à l’intérieur du terrarium et séparé par un grillage fin. La durée d’éclairage est de 14 h l’été et de 12 h le reste de l’année .

Si le lézard n’a pas ses rayons lumineux (UVB et UVA), de graves problèmes de santé pourraient apparaître, voire la mort. En effet, les ultraviolets sont vitaux aux lézards pour réaliser la transformation de la vitamine D3 (transformation nécessaire à l’absorption du calcium).

Le chauffage est assuré par une ampoule chauffante en céramique de 60 W disposée dans un angle au – dessus d’un monticule.