correlophus-ciliatus-gecko-a-creteDescriptif :

gecko à crête de Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est endémique à la Nouvelle Calédonie, au sud de Grande Terre et à l’île des pins.
 Il s’agit d’ un gecko de taille moyenne, environ 20-25 cm à l’âge adulte, queue comprise, pour un poids de 32 àn45gC’est une espèce assez calme qui est habituée aux manipulations et  peut devenir presque familier!!Le correlophus est très agréable à élever et à manipuler.

Alimentation:


Gecko_creteCe gecko se nourrit de petits insectes mais également du nectars des fleures et de certains fruits. En captivité, un spécimen adultes est nourri tous les 2 jours en moyenne. Il est à savoir, qu’un aliment miraculeux existe et permet de nourrir un gecko à crête exclusivement avec ce produit (les insectes comme les teignes de ruches étant tout de même apprécié de temps en temps mais ne devenant absolument plus indispensable). Cette poudre qui se mélange avec de l’eau offre une « pâtée » riche et complète dont ces geckos raffole réellement! Il s’agit du produit « Crested Gecko ou respashy,ou diet pangea etc…

Maintenance en Captivité:


terrarium gecko a creteUn terrarium de type tropical offrant une certaine hauteur est de rigueur L’animal devant pouvoir grimper… Pour un spécimen adulte ou un couple le terrarium (45X60X60)  devant offrir autant de cachettes qu’il y a d’animaux, des branchages (bien fixés) et à savoir que les plantes vivantes ou artificielles  à grosses feuilles sont très appréciées!

Le sol doit être garni d’un substrat imputrescible et conservant l’humidité! (exemple Cypresse Bed ou Jungle Bed de chez T-REX)

Eclairage : tube néon UVA-UVB 6%

Pour les U.V il faut 5.0 d’U.V.B.


Températures :    

  jour : point chaud : 26°C                                           point froid : 22°  

  Nuit : point chaud : 22°C                                            point froid : 20°C

Une source de chaleur n’est pas impérative mais à condition que la température de la pièce soit au grand minimum de 20/21°C. La température optimale se situant au alentours des 24/25°C et avoisinant les 21°C la nuit. Pendant la saison hivernale une température de 18°C.

Humidité :    

terrarium correlophus ciliatus70-80% Il est important de vaporiser tout le terrarium et les animaux le plus régulièrement possible! Tous les soirs étant l’optimum!! (éviter l’eau trop froide sortant du robinet). Une petite gamelle d’eau reste de vigueur ! En ce qui concerne l’hygrométrie elle ne devrait jamais descendre sous la barre des 60% et devrait être si possible à plus de 75%

Paramètres ambiants :

Le correlophus ciliatus n’est pas délicat et accepte des paramètres assez larges! convient très bien mais . Il est important de ne pas dépasser les 28/29 °C qui viennent vite à fatiguer et stresser l’animal. les vaporisations « intenses » journalières (réalisée le soir, début de son activité) suffisent mais ne doivent pas être négligées!

Reproduction:


accouplement correlophusLes spécimens ne sont pas sexables à la naissance, il faut attendre une taille d’environs 12 cm pour pouvoirs sexer les individus de manière « fiable ». Une fois à maturité ces geckos peuvent se reproduire tout au long de l’année mais il est fortement conseiller de créer une période de
2 mois environs à18°C (avec de plus nombreuses vaporisations) afin de stimuler les partenaire et de déclencher les cycles hormonaux des animaux. Il est conseiller d’avoir plus de femelles que de mâles pour éviter l’excès de stress chez la femelle qui peut mener parfois jusqu’à la mort….
Il faudra offrir ) à la ou aux femelles, une boites de ponte. Une petite boite plastique percée sur le dessus permettant le passages de la femelle remplie au 2 tiers de terre spéciale terrarium (la vermiculite faisant l’affaire) qui doit
toujours rester humide!! La femelle y pondra ses œufs par paires toutes les 3 semaines environ. Il vous suffira de creuser régulièrement (avec soin pour ne pas endommager les œufs) dans la boite de ponte. Ce lien vous montrera en photos la différence entre un mâle et une femelle:

Incubation des œufs:


Sur vermiculite avec une température constante située entre 24 et 26,5°C. Pour obtenir un bon ratio de mâles/femelles, la température conseillée est de 26°C. A cette température l’incubation dure de 56 à 60 jours environs. Quant à l’hygrométrie, elle devra se situer entre 80 et 90%!
A la naissance les petits s’élèvent comme leurs parents mais attention ils sont fragiles, il est conseillé de ne pas les maintenir trop nombreux dans un même Correlophus-ciliatus-bebeterrarium!!
 Les jeunes Rhacodactylus percent la coquille de l’oeuf grâce à leur « dent de museau », comme la plupart des reptiles. Ils naissent à une taille comprise entre 6,5 et 7,5 centimètres, ne se nourrissent pas les 3 premiers jours car ils absorbent le reste de la poche vitelline. Les jeunes peuvent être placés dans un petit récipient dont on installera sur le fond du sopalin ou papier ménage; l’humidité sera plus importante (2 à 3 pulvérisation par jour), la température sera identique à celle des adultes et ils pourront être maintenus en petits groupe jusqu’à l’apparition des caractères sexuels secondaires (vers 4 mois). Leur nourriture de base sera identique également à celle des adultes sans omettre un apport vitaminé et en calcium plus important (3 X par semaine). Il est très important de ne pas donner plus de grillons qu’ils ne peuvent en consommer, être très attentif à leur taille et ne les nourrir qu’en début de soirée. Il est important de ne pas leur fournir de produits fruités comme les agrumes contenant de l’acide citrique. La manipulation est à éviter car le risque d’autotomie (séparation de la queue à sa base) est important, en plus des facteurs de stress non négligeables.
Il semblerait que les Rhacodactylus possèdent un organe capable de stocker le calcium et de le redistribuer dans l’organisme selon ses besoins.
particularités: ce gecko possède des variations de coloris très importantes.

Moeurs et mode de vie:

Essentiellement nocturne et arboricole, il sort de sa cachette (large feuille ou pli d’un tronc) à la tombée de la nuit afin de partir en quête de nourriture. Animal relattivement rapide et agile, il est capable d’effectuer des bonds entre les branches. Sa queue est semi préhensile et l’aide dans ses péripéties arboricoles. C’est un gecko nocturne qui s’expose peu, il a toutefois été observé prenant des bains de soleil.
On estime l’espèrance de vie du correlophus ciliatus à 5 à 10 ans en moyenne.