Calyptratus Caméléon casqué

Descriptif :

Le Caméléon casqué est un saurien originaire d’Arabie Saoudite et du Yemen. Toutefois, il ne fréquente pas les zones arides. Il préfère l’humidité des forêts et vit habituellement dans les arbres et les buissons, à quelques mètres du sol. C’est un caméléon de grande taille (jusqu’à cinquante centimètres). De couleur verte ou bleue, sa crête étonnante (plus développée chez les mâles que chez les femelles) lui a valu son surnom de « casqué ». Le reste du corps présente des couleurs de base vertes et jaunes (plutôt bleues chez les femelles) ainsi qu’une grande variabilité de teintes qui se modifient selon l’état émotionnel de l’animal.

Le caméléon casqué est un insectivore qui ingérera également des végétaux une fois devenu adulte. Pour chasser, il se sert de sa langue qu’il fait jaillir à grande vitesse pour attraper les insectes. Il a la particularité d’avoir des yeux indépendants qui lui permettent de regarder dans deux directions à la fois.

Comportements sociaux :

Plutôt facile à élever, le caméléon casqué conviendra parfaitement aux débutants. Les caméléons demandent toutefois plus d’attentions que les lézards pour rester en bonne santé. Ils sont peu craintifs et se laissent facilement apprivoiser. Comme pour tous les caméléons, il convient cependant de ne pas abuser des manipulations pour ne pas stresser votre animal, surtout dans les premiers temps.

Maintenance et terrarium :

Pour élever un caméléon casqué dans de bonnes conditions, il faut utiliser une cage-terrarium grillagée qui permet une ventilation de l’habitat. La hauteur idéale devrait atteindre 120 centimètres pour les adultes mâles (50 pour longueur et largeur). Prévoyez plusieurs plantes qui permettront à l’animal de se cacher et de grimper. Il est possible également d’utiliser des branches et de disposer quelques pierres plates imbriquées les unes sur les autres au sol. Si l’on veille correctement à son bien-être, un caméléon casqué peut vivre jusqu’à six ou sept ans.

Pour l’éclairage et la chaleur, une lampe chauffante et un néon à UV B sont nécessaires. Il est indispensable d’aménager un point chaud (entre 30 et 40 degrés selon l’âge de l’animal, les individus réclamant des températures plus élevées en vieillissant) et un point froid entre entre 20 et 25 degrés. Le caméléon casqué étant un animal diurne, il faudra abaisser la température de quelques degrés pendant les périodes d’obscurité (10 à 14 heures). Si vous ne prévoyez pas de reproduction, le substrat n’est pas indispensable, dans le cas contraire, il faudra disposer un mélange terre/tourbe/sable comme substrat pour la femelle ou bien acheter un substrat spécial pour terrarium. Vous pouvez également utiliser de la fibre de coco. Les substrats peuvent poser problème s’ils sont particulaires (risque d’ingestion) et favoriser le développement d’insectes ou de bactéries.

Alimentation :

La base pour nourrir un caméléon casqué est de développer un élevage d’insectes (grillons blattes et criquets) et de diversifier son alimentation avec des larves et des vers. On estime que l’utilisation de quatre à six espèces différentes est idéale. Il ne dédaignera pas à l’occasion des mouches et des papillons et mangera également des morceaux de feuille (chou, salade). On donnera environ 5 grillons ou blattes chaque semaine et un ou deux criquets comme base alimentaire. Le caméléon casqué peut également ingérer de petits rongeurs. Attention cependant à bien respecter une journée de jeûne par semaine. Un caméléon est incapable de boire dans une coupelle, vous devrez donc vaporiser le terrarium plusieurs fois par jour afin qu’il s’abreuve du ruissellement sur les feuilles des plantes ou installer un goutte-à-goutte.

LA REPRODUCTION :

Le caméléon casqué est mature sexuellement entre 4 et 6 mois et la femelle peut avoir 3 à 4 pontes de quelques dizaines d’œufs chaque année.

Accouplements :

Il est absolument déconseillé d’élever deux mâles dans le même terrarium (affrontement assuré) et il faut prendre quelques précautions pour la reproduction. Transférée dans la cage d’un mâle, la femelle est réceptive lorsque son casque devient vert vif. Si ce n’est pas le cas, elle repoussera violemment son congénère. La parade amoureuse est spectaculaire, le caméléon casqué arborant de magnifiques couleurs qui varient au gré de ses émotions. Après la ponte, il est important de ne pas faire cohabiter d’individus issus de nichées différentes.

Ponte et incubation :

Dans des conditions naturelles, les femelles creusent un tunnel pour pondre. Pour récupérer les œufs dans un terrarium, l’idéal est de disposer une petite boite à moitié rempli de substrat. Vous pourrez ensuite les placer dans un incubateur pour les faire éclore. Il faudra attendre environ huit mois. Il n’est pas obligatoire de chauffer, la température ambiante d’une pièce donnant des températures convenables. Les jeunes peuvent être élevés ensemble mais devront être séparés quand ils approcheront de l’âge adulte pour éviter des conflits entre mâles.