Quelle nourriture pour un Basilic vert
Basiliscus plumifrons
basilic vert ou lézard Jésus-Christ
Descriptif :
Le basilic vert est un iguane américain doté de capacités physiques étonnantes. Il est appelé également lézard Jésus-Christ, référence à son étonnante capacité à courir sur l’eau, dressé sur ses pattes arrières. C’est une espèce originaire d’Amérique centrale adapté à un climat tropical, Sa triple crête (tête, dos et queue) lui confère un aspect visuel saisissant. Il vit dans des zones forestières à proximité de cours d’eau. Sa couleur est d’un vert profond. Un adulte mâle peut mesurer jusqu’à 80 centimètres (la queue représentant les deux tiers du total) et pèse environ 200 grammes. La femelle est un peu plus petite.
Arboricole et aquatique, le basilic vert est un grimpeur hors-pair mais également un excellent nageur grâce à ses crêtes et ses doigts pourvus de larges écailles. Il est capable de courir sur ses seules pattes postérieures aussi bien sur la terre que sur l’eau où il peut atteindre des vitesses de 10 à 15 km/heure. Cette capacité est liée à un faible poids, des muscles puissants et l’utilisation de sa queue pour parfaire son équilibre.
Comportements sociaux :
L’aptitude du basilic vert à courir sur l’eau n’a jusqu’à présent été observé chez aucune autre espèce. Il utilise cet avantage pour prendre le large en cas de danger. Une autre de ses tactiques de fuite consiste à se laisser tomber dans l’eau du haut des arbres. Il a un comportement plutôt solitaire : les mâles vivent sur un territoire circonscrit qu’ils défendent contre leurs congénères.
Maintenance et terrarium :
Le basilic vert a développé une remarquable adaptation à son milieu tropical américain et chasse ses proies aussi bien dans les arbres que dans l’eau. Il a une espérance de vie élevée, puisque dans de bonnes conditions il peut atteindre l’âge remarquable de 15 à 20 ans. C’est un grand lézard, il aura donc besoin de place en hauteur dans son terrarium pour s’épanouir : 150 cm pour qu’il se sente à l’aise (60 à 80 cm en largeur et profondeur suffisent).
Prévoyez une lampe chauffante et un néon à UVB pour la chaleur et l’éclairage. Un point chaud de 31/32 degrés et un point froid à 25 sont nécessaires. Dans l’obscurité, la température idéale est de 20 degrés. Il faut reconstituer un habitat tropical et donc prévoir un substrat : la tourbe ou la fibre de coco sont des solutions pratiques. Comme tous les lézards, il aura besoin d’abris pour se cacher. Des pierres plates disposées au sol et des assemblages d’écorces en hauteur, installées le long des branches, constitueront des refuges appréciés. Prévoyez également le plus de végétation possible pour reconstituer un habitat adapté.
Un des avantages du basilic vert pour l’éleveur est qu’il défèque dans l’eau : vous n’aurez donc pas à changer le substrat très souvent. Il faut par contre veiller à changer l’eau du bassin tous les jours. Plus le bassin sera grand et plus vous vous atteindrez facilement un taux d’humidité correct. Vous pouvez également vaporiser le lézard de temps à autre. Astuce : après avoir tiré l’eau dans un seau, laissez la reposer quelques heures pour éliminer les résidus de chlore. Vous pouvez également tester son ph et le modifier pour qu’il se rapproche de 7 (l’eau du robinet est souvent très basique).
Alimentation :
Le basilic vert est principalement insectivore mais il ne dédaigne pas à l’occasion les fruits et les feuilles. Opportuniste, il peut également manger de petits rongeurs : en captivité, il vaut mieux être prudent, dans tous les cas, le basilic ne supporterait pas plus d’une souris par mois. Un élevage de grillons peut constituer une base que vous compléterez avec des vers de farine. Quatre ou cinq insectes différents et quelques morceaux de fruits ou de feuilles à l’occasion permettent de diversifier son alimentation.
LA REPRODUCTION :
Le basilic vert peut être actif sexuellement à partir de 10 mois. En captivité, il faut veiller à ce que le poids adulte soit atteint pour disposer de deux individus en parfaite santé.
Accouplements :
Comme pour la plupart des reptiles, il faut éviter de faire cohabiter deux mâles dans le même terrarium, les conflits ne tardant pas à se manifester. Vous pouvez par contre élever un couple ou un mâle avec plusieurs femelles.
Ponte et incubation :
L’incubation dure environ 70 jours et en général les pontes ne dépassent pas une dizaine d’œufs. Il faudra prévoir un pondoir, une petite boite à demi remplie de substrat pour les récupérer. Cette boite d’incubation devra ensuite être chauffée entre 30 et 32 degrés et il faudra également veiller à l’humidification du substrat. Les petits ont une taille d’une dizaine de cm et il faut les isoler des adultes qui pourraient les dévorer. Leur croissance est rapide, ils dépasseront les 30 centimètres après une dizaine de semaine.