Quelle nourriture pour un anolis carolinensis
anolis carolinensis
anole vert (ou américain)
Descriptif :
L’anole vert est un petit lézard qu’on rencontre aux États-Unis et dans quelques îles des Caraïbes. Il est parfois confondu avec un caméléon pour sa capacité à changer de couleur. Cette adaptation est régulée par son état émotionnel ou les conditions climatiques. Lézard de poche, l’anole vert ne pèse que quelques grammes pour une longueur d’environ 20 cm queue comprise. La femelle est un peu plus petite que le mâle et comme lui d’une belle couleur vert vif.
Sa capacité à changer de couleur lui sert à augmenter sa température : sa couleur vire au marron pour mieux capter les rayons du soleil. Contrairement au caméléon, il utilise également cet avantage pour se dissimuler dans la végétation. Enfin, c’est aussi une façon de rendre les armes lors d’un conflit avec un autre mâle : la couleur du vainqueur tourne au vert intense tandis que le perdant prend un aspect marron / brunâtre.
Comportements sociaux :
Plutôt curieux, l’anole vert est un lézard diurne que vous pourrez observer facilement. Il faut être prudent avec les manipulations même s’il s’apprivoise assez rapidement. Au début, ne dépassez pas quelques minutes et deux à trois fois par semaine. Le stress s’identifie par une couleur brune persistante et un comportement léthargique.
Les mues ne sont pas forcément à évacuer dans la mesure où l’anole y trouve une alimentation riche en minéraux. Il est possible de constituer un élevage avec un mâle et une ou plusieurs femelles mais en aucun cas de faire cohabiter deux lézards mâles dans le même vivarium
Maintenance et terrarium :
Les anoles verts peuvent se conserver jusqu’à cinq ans si on veille attentivement à leurs besoins. Une lampe chauffante et un néon à UV B sont les seuls appareillages indispensables. Un terrarium de petite taille convient parfaitement (60L x 60l x 100h). Comme tous les lézards, l’anole vert apprécie les cachettes. Vous pouvez ajouter quelques petites pierres plates et des écorces pour multiplier les recoins. Les températures doivent varier entre 23 degrés la nuit et 33 le jour.
Un substrat de terreau (mélangé à un peu de tourbe ou de terre à lombric) vous permettra de développer une végétation abondante appréciée par le reptile. Celle-ci aidera à maintenir un taux d’humidité suffisant si elle est complétée par avec un petit récipient qui permettra également à l’anole de boire. Il préfère cependant s’abreuver de gouttes d’eau ruisselant le long des feuilles. Il faut donc vaporiser plusieurs fois par jour l’animal et les plantes. Certains éleveurs ajoutent un goutte-à-goutte en complément.
Alimentation :
L’anole vert se nourrit principalement d’insectes. Pour le maintenir un en parfaite santé, il faudra prévoir une alimentation diversifiée, distribuée deux à trois fois par semaine :
– de petits insectes comme les grillons ou les blattes
– des vers (un seul par repas, c’est une nourriture riche pour un anole vert)
Comme pour tous vos reptiles, des insectes capturés dans la nature peuvent présenter des traces de pesticides et sont donc déconseillés. L’anole vert appréciera quelques morceaux de fruits pour leur jus. Il est possible également d’utiliser des compléments alimentaires comme des vitamines ou du calcium saupoudrés sur les insectes.
LA REPRODUCTION :
Les anoles vert atteignent leur maturité sexuelle à partir de huit mois mais il vaut mieux attendre 10 ou 12 mois : des individus robustes ayant atteint un poids idéal seront de meilleurs candidats.
Accouplements :
Les accouplements dans la nature ont lieu le printemps et l’été. Pour obtenir des conditions favorables à la reproduction, il faudra abaisser simplement la température à 20 degrés pendant deux mois en limitant l’éclairage (pas plus de dix heures par jour) puis l’élever progressivement. On conseille de ne pas trop nourrir les animaux durant cette période. La remontée de la température va rendre les individus plus actifs sexuellement.
Ponte et incubation :
Pour l’incubation, une température de 26 degrés favorisera l’éclosion de femelles, à 30 degrés on aura plutôt des mâles. Vous pouvez espérer plusieurs pontes dans l’année et les favoriser en saupoudrant de calcium les insectes destinés à l’alimentation pendant la gestation de la femelle. Il faudra rapidement identifier les œufs et les retirer pour qu’ils ne soient pas ingérés par les adultes.
Dans la nature, la femelle creuse un tunnel pour enfouir ses œufs. L’idéal dans un terrarium est de disposer une boite remplie de substrat pour les recueillir. On trouve dans le commerce des terres spéciales pour terrarium adaptés aux différents écosystèmes (tropical, désertique, tempéré) et même des substrats spéciaux pour la ponte. Les possibilités sont innombrables et chaque éleveur a ses préférences. Vous pouvez aussi le composer vous-même mais en évitant les particules que le reptile pourrait ingérer (graviers, copeaux).